Art Revival
  • Chef Peul par Anna Quinquaud
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Chef Peul par Anna Quinquaud

10000 €


Chef Peul, rare sculpture formant pot couvert en terre cuite émaillée beige, bleu et rose par Anna Quinquaud. Anna Quinquaud est né en 1870 à Paris, d'un père médecin et d'une mère formée à la sculpture. Celle-ci fut l'élève d'Alfred Boucher et présenta ses oeuvres à plusieurs salons ; fait assez exceptionnel pour le temps, car les femmes artistes sont rares, et d'autant plus lorsqu'elles sculptent. La jeune Anna montre des dispositions importantes pour la sculpture et suit une formation dans l'atelier de Blanche Laurent. A partir de 1912, elle expose au Salon des Artistes Français et en 1914 elle obtient le prix de sculpture des Femmes peintres et sculpteurs. A partir de 1920, elle tente le Prix de Rome ; elle obtient le second Prix en 1924 et plutôt que le séjour à la Villa Médicis, elle décide de partir à la découverte de l'Afrique Noire. Il faut lui reconnaitre une certaine forme de courage pour avoir exploré des zones géographiques isolées et souvent dangereuses, seulement accompagnée de locaux. Elle représente ses sujets souvent avec simplicité, mais toujours empreint de noblesse et son art dépasse les considérations purement ethnographiques qui sont alors chères à l'esprit colonial de l'époque. Elle transcende ainsi ses sujets, établissant une sorte de pont entre l'académisme européen et son héritage de la statuaire classique, et ses modèles du quotidien, dont certains, véritablement immortalisés, gardent encore leurs noms. Anna Quinquaud collabore avec la Manufacture de Sèvres et la Grande Maison HB (La Hubaudière) à Quimper pour l'édition de ses sujets. C'est certainement lors de son second séjour en Afrique, dans la région du Fouta-Djallon, qu'elle tire le sujet de cette sculpture que nous présentons, d'un chef Peul assis.       for sale in Peinture et Sculpture | Art Revival

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Address:
15, rue du Fort ,
1060 Bruxelles
Region: Brussel
Country: Belgium
Tel.: +32 (0)4 56 24 15 43
E-mail: artrevivalsarl@gmail.com
Website: www.artrevival.eu
Profil de femme par Armand Rassenfosse

Profil de femme par Armand Rassenfosse

Profil de femme, dessin au fusain et estompe, signé A. Rassenfosse et daté 1894 en bas à droite.

Né à Liège en 1862, Armand Rassenfosse est une figure majeure de l'art belge de la fin du XIXème et du début du XXème siècle. 
De formation principalement autodidacte, il connait un grand succès en tant que graveur, affichiste et illustrateur, notamment pour ses illustrations des Fleurs du Mal de Baudelaire.
D'abord voué à reprendre le commerce d'objets d'arts et de décoration de son père, il s'engage dans la voie artistique après sa rencontre décisive avec Félicien Rops en 1886 à Paris. Le jeune Rassenfosse est en effet un admirateur du maître namurois, et les encouragements de son mentor se transforment vite en une correspondance abondante entre les deux artistes. Leurs échanges abordent notamment les subtitilités techniques de la gravure et ils mettent au point un procédé tout à fait novateur, le Ropsenfosse, permettant une imitation très réussie du dessin.

Le dessin que nous présentons, daté de 1894, est exécuté à un moment charnière dans la vie de Rassenfosse. Rops est de plus en plus diminué par sa maladie, et meurt 4 ans plus tard (Rassenfosse sera son exécuteur testamentaire) et Rassenfosse n'est plus un amateur autodidacte, mais déjà un artiste prometteur. Il réalise les illustrations des Fleurs du Mal, considérées comme son chef d'oeuvre, en 1899. Nous sommes donc devant un dessin captivant dans la vie de l'artiste liégeois, un moment d'affirmation et de consolidation, où cette détermination pourrait se ressentir dans l'attitude de ce modèle, brillament exécuté, mais nous pouvons y voir aussi l'héritage de Rops dans les traits et la manière de dessiner du jeune Rassenfosse.

Dimensions du cadre : 47x47.5cm

 

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L'effroi par Jean Mayodon d'après Emile-Antoine Bourdelle

L'effroi par Jean Mayodon d'après Emile-Antoine Bourdelle

L'effroi, épreuve en faïence par Jean Mayodon d'après Emile-Antoine Bourdelle.

Jean Mayodon (1863-1967) est un céramiste et peintre originaire de Sèvres où il travaille toute sa vie avec son atelier, il devient conseiller artistique puis directeur de la Manufacture. 
Il y donne de nombreuses formes de vases, ainsi que des pièces de plus grand format. Son travail puise abondamment dans l'art de l'antiquité, où sirènes, triton et centaures se côtoient dans des couleurs vives et souvent sur des fonds d'or qui caractérise le travail de Jean Mayodon.
L'oeuvre que nous présentons est un hommage direct à Bourdelle, sculpteur qui influença durablement les générations suivantes. L'effroi est un élément du Monument aux morts de la guerre de 1870 à Montauban, dont Bourdelle exposa certaines pièces comme des oeuvres à part entière.
Nous retrouvons dans cette oeuvre d'atelier, l'émaillage et le fond or si caractéristique de Jean Mayodon.

 

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SOLD
Lévrier par Georges Lavroff

SOLD

Lévrier par Georges Lavroff

Lévrier, sculpture en bronze par Georges Lavroff

Georges Lavroff (1895-1991) fut un sculpteur qui excella dans l'art animalier. Il est en France entre 1927 et 1935 et participe activement à l'effervescence de la vie artistique parisienne. Il expose au Salon des Indépendants et au Salon d'Automne. Son regard capte l'âme de l'animal, le gérométrise souvent, et en fait ressortir l'essence, comme dans ce lévrier que nous présentons. Il s'inscrit pleinement dans la période art deco et fait partie des sculpteurs ayant su le mieux faire parler ce langage esthétique.

 

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Demoiselle au bord de l'eau par Ferdinand Heilbuth

Demoiselle au bord de l'eau par Ferdinand Heilbuth

Demoiselle au bord de l'eau, aquarelle par Ferdinand Heilbuth

Ferdinand Heilbuth est né en 1826 à Hamburg et s'installe à Paris en 1848. Il expose au Salon dès 1853 et y obtient plusieurs prix. 
D'abord peintre de scènes historiques ou religieuses, il s'oriente peu à peu vers les scènes de genre. Il fait partie des fondateurs de la Société d'acquarellistes français et à sa mort, une partie de sa fortune est destinée à la Société des Artistes Français pour venir en aide aux artistes dans le besoin. Vincent Van Gogh exprima son admiration pour Heilbuth dans ses correspondances.
Il peint avec un souci du détail très prononcé, une palette vibrante et des atmosphères qui évoquent parfois l'impressionisme. L'élégante parisienne, éternellement jeune et belle, reste son sujet de prédilection, comme dans l'acquarelle que nous présentons, toute à fait caractéristique de son oeuvre.

 

Dimensions du cadre : 36x42cm

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Portrait de jeune homme par Amédée Lynen

Portrait de jeune homme par Amédée Lynen

Elève de Paul Lauters et Joseph Stallaert à l'Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, il fut l'un des membres fondateurs du cercle "L'Essor" et "Pour l'Art", deux mouvements artistiques d'importante envergure de l'art belge.
Au début de sa carrière, il exerce plusieurs métiers artistiques tels que typographe, graveur et peintre d'enseignes avant de se consacrer principalement à l'illustration. Il illustre notamment la Légende d'Uylenspiegel ainsi que des publications d'Huysmans et Hannon.
Son style se distingue par des traits fins et une attention aux détails et un goût pour les scènes pittoresques et de la vie quotidienne. Artiste bruxellois par excellence, il a su capter l'âme de sa ville et de ses habitants avec hulour et tendresse tout en tenant une place importante dans les cercles artistiques de son temps.
L'oeuvre que nous présentons s'inscrit dans cette observation de ses contemporains, où le jeune homme, les mains dans les poches de son pantalon est affublé d'un visage espiègle.

L'oeuvre est signée et datée Am. Lynen 1913 en bas à droite et présente un cachet sec aux initiales de l'artiste.

Dimensions du cadre : 35.5x19cm

 

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Tabouret S31 par Pierre Chapo

Tabouret S31 par Pierre Chapo

Plateau par Emile Gallé

Plateau par Emile Gallé

Plateau en marqueterie par Emile Gallé, signé en bas à gauche

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Portrait aux trois corbeaux par Nicolas Eekman

Portrait aux trois corbeaux par Nicolas Eekman

Portrait aux trois corbeaux par Nicolas Eekman, pointe sèche, signé au crayon Eekman en bas à droite et annoté Hors Série en bas à gauche.
Dimensions de la feuille : 28.5x22cm

 

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Vase par Pierre-Adrien Dalpayrat

Vase par Pierre-Adrien Dalpayrat

Vase en grès émaillé à couverte rouge sang-de-boeuf par Pierre-Adrien Dalpayrat

 

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Paire de chaises Berce des Prés par Emile Gallé

Paire de chaises Berce des Prés par Emile Gallé

Paire de chaises modèle Berce des pés par Emile Gallé en bois sculpté et mouluré, garniture en cuir rouge.
Hauteur assise : 44cm

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Buffet vaisselier par Gustave Serrurier-Bovy

Buffet vaisselier par Gustave Serrurier-Bovy

Buffet vaisselier en chêne par Gustave Serrurier-Bovy, circa 1902.

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Bonbonnière par Edmond Lachenal

Bonbonnière par Edmond Lachenal

Bonbonnière coccinelle en céramique émaillée bleu et gris par Edmond Lachenal.

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