Art Revival
  • Portrait de Paul Verlaine par Auguste de Niederhäusern, dit Rodo
  • Portrait de Paul Verlaine par Auguste de Niederhäusern, dit Rodo
  • Portrait de Paul Verlaine par Auguste de Niederhäusern, dit Rodo
  • Portrait de Paul Verlaine par Auguste de Niederhäusern, dit Rodo
  • Portrait de Paul Verlaine par Auguste de Niederhäusern, dit Rodo
  • Portrait de Paul Verlaine par Auguste de Niederhäusern, dit Rodo
  • Portrait de Paul Verlaine par Auguste de Niederhäusern, dit Rodo
  • Portrait de Paul Verlaine par Auguste de Niederhäusern, dit Rodo
  • Portrait de Paul Verlaine par Auguste de Niederhäusern, dit Rodo
  • Portrait de Paul Verlaine par Auguste de Niederhäusern, dit Rodo
  • Portrait de Paul Verlaine par Auguste de Niederhäusern, dit Rodo
  • Portrait de Paul Verlaine par Auguste de Niederhäusern, dit Rodo
  • Portrait de Paul Verlaine par Auguste de Niederhäusern, dit Rodo
  • Portrait de Paul Verlaine par Auguste de Niederhäusern, dit Rodo
Portrait de Paul Verlaine par Auguste de Niederhäusern, dit Rodo

4400 €


Portrait de Paul Verlaine par Auguste de Niederhäusern, dit Rodo, buste en plâtre patiné noir, signé, daté et dédicacé : "Rodo, 1911, A l'ami Julot." Auguste de Niederhäusern est né à Vevey en Suisse en 1863. Surnommé Rodo dès son plus jeune âge, ce surnom lui resta attaché toute sa vie. Il s'inscrit en 1881 à l'Ecole des arts industriels de Genève où il reste jusqu'en 1885 ; il y obtient tous les ans des mentions et des prix en modelage et sculpture. Parallèlement, il suit des cours aux Beaux-Arts de Genève où il rencontre notamment Carlos Schwabe. Muni de ses diplômes genevois, Rodo se rend à Paris et s'inscrit à l'Académie Jullian, dans l'atelier d'Henri Chapu. Il est ensuite admis à l'Ecole des Beaux-Arts en 1889, dans l'atelier d'Alexandre Falguière, ce qui lui permettra ensuite d'exposer au Salon, puis à l'Exposition Universelle où il présente deux portraits dans la Pavillon Suisse. Il fréquente l'atelier de Rodin entre 1892 et 1895 et ce passage dans son atelier est d'une importance capitale dans le développement esthétique du sculpteur. Dès son arrivée à Paris, Rodo fréquente les "mercredi" de Verlaine à l'hôtel Royer-Collard. Bien que ne se qualifiant pas de symboliste, Verlaine s'est laissé porter à la tête du mouvement. Rodo est le premier à immortaliser les trais du poète où il présente dès 1889 au Salon de la Société des Artistes Français un médaillon en cire avec le portrait du poète. En 1892, il présente le buste de Paul Verlaine au premier Salon de la Rose-Croix (p.54 du catalogue du Salon de la Rose+Croix).   L'oeuvre est saluée par la critique et par le mouvement symboliste et participe à l'établissement de la réputation de l'artiste dans la capitale, mais aussi au-delà des fronitères françaises, où le buste est présenté au Cercle pour l'Art à Bruxelles. A la mort de Paul Verlaine en 1896, Rodo s'adresse aux proches du disparu et propose son buste pour l'élévation d'un monument en son honneur. Le Comité du Monument à Paul Verlaine, comptant Stéphane Mallarmé et Auguste Rodin parmi ses membres, désigne, non sans discussion, le sculpteur du monument en 1897. Le projet connait de nombreuses difficultés mais le Monument est finalement inauguré en 1911 au Jardin du Luxembourg. L'épreuve en plâtre que nous présentons est reproduite dans le livre "Rodo, un sculpteur entre la Suisse et Paris, catalogue raisonné",p.289   for sale in Peinture et Sculpture | Art Revival

Request for more information
See more items of this dealer
Print
Art Revival
Address:
15, rue du Fort ,
1060 Bruxelles
Region: Brussel
Country: Belgium
Tel.: +32 (0)4 56 24 15 43
E-mail: artrevivalsarl@gmail.com
Website: www.artrevival.eu
Profil de femme par Armand Rassenfosse

Profil de femme par Armand Rassenfosse

Profil de femme, dessin au fusain et estompe, signé A. Rassenfosse et daté 1894 en bas à droite.

Né à Liège en 1862, Armand Rassenfosse est une figure majeure de l'art belge de la fin du XIXème et du début du XXème siècle. 
De formation principalement autodidacte, il connait un grand succès en tant que graveur, affichiste et illustrateur, notamment pour ses illustrations des Fleurs du Mal de Baudelaire.
D'abord voué à reprendre le commerce d'objets d'arts et de décoration de son père, il s'engage dans la voie artistique après sa rencontre décisive avec Félicien Rops en 1886 à Paris. Le jeune Rassenfosse est en effet un admirateur du maître namurois, et les encouragements de son mentor se transforment vite en une correspondance abondante entre les deux artistes. Leurs échanges abordent notamment les subtitilités techniques de la gravure et ils mettent au point un procédé tout à fait novateur, le Ropsenfosse, permettant une imitation très réussie du dessin.

Le dessin que nous présentons, daté de 1894, est exécuté à un moment charnière dans la vie de Rassenfosse. Rops est de plus en plus diminué par sa maladie, et meurt 4 ans plus tard (Rassenfosse sera son exécuteur testamentaire) et Rassenfosse n'est plus un amateur autodidacte, mais déjà un artiste prometteur. Il réalise les illustrations des Fleurs du Mal, considérées comme son chef d'oeuvre, en 1899. Nous sommes donc devant un dessin captivant dans la vie de l'artiste liégeois, un moment d'affirmation et de consolidation, où cette détermination pourrait se ressentir dans l'attitude de ce modèle, brillament exécuté, mais nous pouvons y voir aussi l'héritage de Rops dans les traits et la manière de dessiner du jeune Rassenfosse.

Dimensions du cadre : 47x47.5cm

 

for sale in Dessin et Arts graphiques | Art Revival

L'effroi par Jean Mayodon d'après Emile-Antoine Bourdelle

L'effroi par Jean Mayodon d'après Emile-Antoine Bourdelle

L'effroi, épreuve en faïence par Jean Mayodon d'après Emile-Antoine Bourdelle.

Jean Mayodon (1863-1967) est un céramiste et peintre originaire de Sèvres où il travaille toute sa vie avec son atelier, il devient conseiller artistique puis directeur de la Manufacture. 
Il y donne de nombreuses formes de vases, ainsi que des pièces de plus grand format. Son travail puise abondamment dans l'art de l'antiquité, où sirènes, triton et centaures se côtoient dans des couleurs vives et souvent sur des fonds d'or qui caractérise le travail de Jean Mayodon.
L'oeuvre que nous présentons est un hommage direct à Bourdelle, sculpteur qui influença durablement les générations suivantes. L'effroi est un élément du Monument aux morts de la guerre de 1870 à Montauban, dont Bourdelle exposa certaines pièces comme des oeuvres à part entière.
Nous retrouvons dans cette oeuvre d'atelier, l'émaillage et le fond or si caractéristique de Jean Mayodon.

 

for sale in Peinture et Sculpture | Art Revival

SOLD
Lévrier par Georges Lavroff

SOLD

Lévrier par Georges Lavroff

Lévrier, sculpture en bronze par Georges Lavroff

Georges Lavroff (1895-1991) fut un sculpteur qui excella dans l'art animalier. Il est en France entre 1927 et 1935 et participe activement à l'effervescence de la vie artistique parisienne. Il expose au Salon des Indépendants et au Salon d'Automne. Son regard capte l'âme de l'animal, le gérométrise souvent, et en fait ressortir l'essence, comme dans ce lévrier que nous présentons. Il s'inscrit pleinement dans la période art deco et fait partie des sculpteurs ayant su le mieux faire parler ce langage esthétique.

 

for sale in Peinture et Sculpture | Art Revival

Demoiselle au bord de l'eau par Ferdinand Heilbuth

Demoiselle au bord de l'eau par Ferdinand Heilbuth

Demoiselle au bord de l'eau, aquarelle par Ferdinand Heilbuth

Ferdinand Heilbuth est né en 1826 à Hamburg et s'installe à Paris en 1848. Il expose au Salon dès 1853 et y obtient plusieurs prix. 
D'abord peintre de scènes historiques ou religieuses, il s'oriente peu à peu vers les scènes de genre. Il fait partie des fondateurs de la Société d'acquarellistes français et à sa mort, une partie de sa fortune est destinée à la Société des Artistes Français pour venir en aide aux artistes dans le besoin. Vincent Van Gogh exprima son admiration pour Heilbuth dans ses correspondances.
Il peint avec un souci du détail très prononcé, une palette vibrante et des atmosphères qui évoquent parfois l'impressionisme. L'élégante parisienne, éternellement jeune et belle, reste son sujet de prédilection, comme dans l'acquarelle que nous présentons, toute à fait caractéristique de son oeuvre.

 

Dimensions du cadre : 36x42cm

for sale in Dessin et Arts graphiques | Art Revival

Portrait de jeune homme par Amédée Lynen

Portrait de jeune homme par Amédée Lynen

Elève de Paul Lauters et Joseph Stallaert à l'Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, il fut l'un des membres fondateurs du cercle "L'Essor" et "Pour l'Art", deux mouvements artistiques d'importante envergure de l'art belge.
Au début de sa carrière, il exerce plusieurs métiers artistiques tels que typographe, graveur et peintre d'enseignes avant de se consacrer principalement à l'illustration. Il illustre notamment la Légende d'Uylenspiegel ainsi que des publications d'Huysmans et Hannon.
Son style se distingue par des traits fins et une attention aux détails et un goût pour les scènes pittoresques et de la vie quotidienne. Artiste bruxellois par excellence, il a su capter l'âme de sa ville et de ses habitants avec hulour et tendresse tout en tenant une place importante dans les cercles artistiques de son temps.
L'oeuvre que nous présentons s'inscrit dans cette observation de ses contemporains, où le jeune homme, les mains dans les poches de son pantalon est affublé d'un visage espiègle.

L'oeuvre est signée et datée Am. Lynen 1913 en bas à droite et présente un cachet sec aux initiales de l'artiste.

Dimensions du cadre : 35.5x19cm

 

for sale in Dessin et Arts graphiques | Art Revival

Tabouret S31 par Pierre Chapo

Tabouret S31 par Pierre Chapo

Plateau par Emile Gallé

Plateau par Emile Gallé

Plateau en marqueterie par Emile Gallé, signé en bas à gauche

for sale in Arts décoratifs et mobilier | Art Revival

Portrait aux trois corbeaux par Nicolas Eekman

Portrait aux trois corbeaux par Nicolas Eekman

Portrait aux trois corbeaux par Nicolas Eekman, pointe sèche, signé au crayon Eekman en bas à droite et annoté Hors Série en bas à gauche.
Dimensions de la feuille : 28.5x22cm

 

for sale in Dessin et Arts graphiques | Art Revival

Vase par Pierre-Adrien Dalpayrat

Vase par Pierre-Adrien Dalpayrat

Vase en grès émaillé à couverte rouge sang-de-boeuf par Pierre-Adrien Dalpayrat

 

for sale in Arts décoratifs et mobilier | Art Revival

Paire de chaises Berce des Prés par Emile Gallé

Paire de chaises Berce des Prés par Emile Gallé

Paire de chaises modèle Berce des pés par Emile Gallé en bois sculpté et mouluré, garniture en cuir rouge.
Hauteur assise : 44cm

for sale in Arts décoratifs et mobilier | Art Revival

Buffet vaisselier par Gustave Serrurier-Bovy

Buffet vaisselier par Gustave Serrurier-Bovy

Buffet vaisselier en chêne par Gustave Serrurier-Bovy, circa 1902.

for sale in Arts décoratifs et mobilier | Art Revival

Bonbonnière par Edmond Lachenal

Bonbonnière par Edmond Lachenal

Bonbonnière coccinelle en céramique émaillée bleu et gris par Edmond Lachenal.

for sale in Arts décoratifs et mobilier | Art Revival